Hélène ORIOL

A propos

Ma peinture part du figuratif et n’obéit qu’à mon intuition. Emportée par une irrésistible passion pour les couleurs chaudes, je peins mon jardin imaginaire. Tout semble éphémère laissant paraître sur mes toiles le chant des couleurs et une douce poésie remplie de petits bonheurs mais rien n’est laissé au hasard.

Picasso disait «La nature est tellement parfaite» et, naturellement, je trouve de l’inspiration dans ce sujet éternel comme les artistes de tous les temps. J’aime peindre à larges coups de brosse, dans une palette de couleurs affirmée. Ma matière préférée reste l’huile pour sa touche veloutée, mais pour le fond j’utilise souvent l’acrylique. Je ne copie pas la nature, je cherche des sensations, j’innove en appliquant des gels ou des pates pour la texture. Et par dessus tout, les glacis à volonté qui font ressurgir les nuances subtiles et donne de l’énergie à mes compositions.

La création artistique est une perpétuelle remise en question. Je travaille en extérieur ou à l’atelier en fonction des saisons. Je suis ouverte à toutes les techniques comme si j’avais peur de rater quelque chose. Je vais souvent aux expositions. De grands peintres certes, mais j’aime également tous les salons d’Art contemporain. Je me forme en regardant les toiles des autres.